L’art du Zentangle késako
Méditer avec un crayon et du papier? Et si on essayait le Zentangle?
Mais qu’est-ce que c’est?
La méthode créée par Rick Roberts et Maria Thomas est un moyen facile de méditer en dessinant des motifs structurés et répétitifs.
Intuitive, amusante, relaxante, facile à apprendre, cette méthode aide les gens à se concentrer ou à se détendre avant d’aller se coucher, à vaincre la peur de l’avion en dessinant pendant le décollage, améliore la coordination oeil-main, calme les colères… Sans compter la beauté du dessin final qui donne la satisfaction artistique! Cette méthode est une manière de stimuler la créativité intérieure pour apporter de la relaxation!
Bien que « tangle » veut dire « gribouillage » en anglais, à la différence des dessins spontanés qu’on fait en parlant au téléphone, le cheminement qui nous amène à produire le dessin compte beaucoup dans la pratique du Zentangle. La singularité du Zentangle se défini par l’utilisation de motifs géométriques simples, abstraits répétés dans un rectangle de 9x9cm.
Pour vous initier au Zentangle suivez le mode d’emploi :
1. Munissez vous d’un feutre ou d’un stylo noir
2. Sur une feuille de papier blanc, dessinez un rectangle de 9x9cm
3. Pour débuter vous pouvez délimiter des grandes zones pour vous aider à démarrer
4. Remplissez avec des motifs abstraits que vous répétez dans tous les sens, le dessin ne doit pas avoir une orientation
5. Libérez votre créativité tout en restant concentré
6. Ne pas utiliser de gomme ni de règle, si vous dépassez adaptez le dessin utilisez l’erreur comme processus créatif
7. Pratiquez cette méthode régulièrement pour bénéficier de ses bienfaits !
Vous pouvez aussi allez puiser de l’inspiration si vous avez du mal à démarrer : ici
Au fur et à mesure de votre pratique vous allez libéré votre créativité, améliorer votre trait et prendre encore plus de plaisir… et puis un jour vous sortirez du « cadre » et expérimenterez d’autres formes d’illustrations au trait ! Allez à vos stylos